3.7. 19e et 20e siècles
LIENS
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Création de décors
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de Création Artistique
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Peinture-Murale.
Fresque.Décoration
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Atelier
de
création de peinture-murale sur tout type de supports
plâtre, ciment, pierre, bois, toile, métal....
Création de compositions contemporaines ou
inspirées de décors éxistants.
Réalisation des oeuvres avec l'aide de
différentes techniques tel que la détrempe, cire,
huile, acrylique, alkyde...
Travail à Fresque.
---------------------------
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DESCRIPTIF
DE L'ATELIER
:
Création et
restauration de peintures murale,fresque,tableaux,trompe
l'oeil,panoramique.L 'atelier réalise des murs peint et de
la
décoration ornementale.L'atelier de création et
restauration de peinture-murale,fresque se situe à Paris
(idf
France Europe).
En
restauration,restitution de peinture-murale,fresque: L'atelier
s'occupe de la restauration-restitution de décors peints
(peinture-murale) quel que soit la technique, ancienne ou
moderne:fresque,huile,détrempe,acrylique....
(Restaurateur,restauratrices intervenants)
Copies de tableaux: Réalisation
de copies de peinture ,tableaux de toutes le époques. et de
tout format.
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Historique:
Il est bon de rappeler brièvement comment se
situe la peinture
murale "fresque"
dans l’art monumental. Il y a lieu en effet de distinguer un
art
simplement décoratif, comme par exemple la
décoration d’un
simple panneau peint dans une chapelle, d’un art
réellement monumental,
dans lequel la peinture murale "fresque"
fait partie intégrante de l’architecture
de l’édifice, au même titre que les
sculptures, les chapiteaux,
etc. C’est le cas notamment à
l’époque romane où,
l’architecture étant, pour des raisons techniques,
relativement
massive, c’est-à-dire pourvue de très
peu d’orifices, il
devint important de décorer tous les murs par des peintures,
tradition
héritée des romains, mais qui se
développe et prend
sa personnalité propre dans l’art roman, pour
atteindre son apogée
vers les 11e/12e siècle, avec des édifices comme
St Savin,
qui en est le témoignage le plus significatif parvenu
jusqu’à
nous. A l’époque gothique, l’ouverture
des baies résultant
de l’évolution de l’architecture avec
l’invention de la voûte
d’ogives, laisse de moins en moins de place à ces
importantes zones
murales pouvant recevoir des décors peints,
généralement
au profit de vastes baies vitrées, bientôt
décorées
elles aussi par un art spécifique : le vitrail.
Néanmoins,
certains édifices continuent à recevoir des
peintures de
qualité qui peuvent, comme à la
cathédrale d’Albi,
recouvrir toute la surface laissée libre par les baies
vitrées.
On trouve ainsi un certain nombre de peintures ornant notamment les
chœurs
de cathédrales de Narbonne, Clermont-Ferrand, et bien
sûr
Angers, que nous verrons en détail plus loin.
A la Renaissance, le goût pour
l’Antiquité amène
les artistes à décorer de nombreux
édifices, surtout
civils, en particulier un certain nombre de châteaux
célèbres,
comme celui de Fontainebleau. Au 17e siècle, on trouve
encore de
grands décors peints dans un certains nombre
d’édifices religieux,
comme le Val de Grâce, mais au 18e on assiste
d’avantage à
la réalisation de décors plutôt que
d’un art spécifique
de peinture murale. Au 19e siècle enfin, de nombreux
édifices
font l’objet d’une décoration murale,
soit religieux (les églises
parisiennes notamment, et en particulier l’église
St Sulpice avec
les peintures de Delacroix, que nous retrouverons plus loin), soit
civils,
généralement institutionnels, (palais de justice,
ou encore
la Sorbonne avec Puvis de Chavannes). Quant au 20e siècle,
il est
difficile de parler d’une tendance
générale de l’art mural,
étant donné l’éclatement des
courants artistiques
contemporains et des styles, mais nous verrons néanmoins
quelques
exemples de ce que l’on peut rencontrer dans ce domaine.
Les techniques d’exécution sont
étroitement liées
aux époques et à la situation de l’art
mural dans celles-ci.
Ainsi, l’artiste de la Renaissance s’appliquera
à respecter scrupuleusement
les règles de la peinture à fresque,
héritée
des Anciens, et qu’il aura apprises dans les divers
traités, disponibles
à son époque ; l’artiste du 19e
siècle, tel Delacroix,
nous le verrons, utilisera les dernières trouvailles de
l’industrie
chimique naissante pour expérimenter, avec plus ou moins de
bonheur,
des techniques ou des produits nouveaux ; l’artiste du Moyen
Age peint
avec ce qu’il a : terres, liants d’origine
végétale ou animale,
technique plus ou moins maîtrisée, mais
inspirée de
l’Antiquité, etc.
Article d'origine: http://www.culture.gouv.fr |
C’est dans le courant du 14e
siècle que l’usage de l’huile
commence à prendre une certaine importance dans la peinture
murale
(bien que l’idée reçue la plus
répandue, concernant
la peinture de chevalet, où l’usage
systématique de l’huile
est réputé apparaître, ou tout au moins
se généraliser
vers 1430 avec Van Eyck). Cet usage est attesté par
plusieurs auteurs,
en France on l’a vu, mais aussi en Angleterre [14]
à la cathédrale
d’Ely (1325-1358), en Catalogne à la chapelle de
Petralbes, ainsi
qu’en Italie, où Cenini décrit avec
précision la technique
pour peindre à l’huile sur un mur. Un document de
1325 des archives
de Turin décrit même une tentative
d’utilisation de l’huile
de noix ; nous verrons par exemple que c’est
précisément
de l’huile de lin qui a, selon toute vraisemblance,
été utilisée
pour les peintures de la cathédrale d’Angers, qui
datent de la même
période, comme le montre une étude
récente du LRMH*.
On trouve d’ailleurs une autre caractéristique de
ces peintures
dans d’autres édifices de la même
époque, à
savoir l’exécution directement sur la pierre.
Evolution de la technique au 14e
siècle
Comme cela a été
déjà évoqué,
l’évolution de la technique picturale se fait
parallèlement
à celle de l’esthétique, dont les
règles sont bouleversées
à cette époque, notamment par Giotto. Pour
résumer
cet important phénomène, on peut dire que
l’évolution
de l’esthétique, qui prend en compte des
recherches spatiales de
plus en plus complexes, qui acquière par ailleurs une plus
grande
liberté dans le mouvement et le style, au lieu de se
cantonner dans
des schémas stylistiques rigides comme ceux de la peinture
byzantine,
nécessite une plus grande complexité dans la mise
en place,
la préparation et l’exécution des
scènes. Les étapes
nécessaires à cette élaboration
augmentent, rendant
nécessaire et systématique un usage de la sinopia
de plus
en plus poussé. On observe donc toujours : un usage
généralisé
de la sinopia, un découpage de grandes surfaces en pontate
et giornate,
et une finition plus ou moins importante à la
détrempe.
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La renaissance
L’évolution mentionnée pour
le 16e siècle se poursuit, surtout en Italie, toujours
parallèlement
à l’évolution esthétique,
qui on le sait, est considérable
à la Renaissance avec le développement de la
perspective,
et la liberté des compositions, l’agrandissement
des dimensions
des scènes peintes. Cette évolution engendre la
nécessité
de préparer d’abord une esquisse à
petite échelle
sur papier, puis un agrandissement de celle-ci sur le mur pour la mise
en place de la composition. On a donc une évolution, allant
vers
la disparition progressive de la sinopia, et l’on voit
apparaître
la mise en place au poncif, c’est-à-dire avec un
poinçon
à partir de calques, dont on peut observer les traces sur de
nombreuses
peintures de cette époque. On assiste donc à une
rupture
avec la technique précédente, puisqu’il
y n’y a plus de mise
en place in situ de la composition : la technique
d’exécution
va donc évoluer en conséquence, même si
cette rupture
s’est faite en réalité de
façon continue, et que l’on
peut observer pendant toute une période de nombreuses
variantes
intermédiaires
Le XVIe siècle
Pour résumer cette époque, on peut dire
qu’on assiste,
en Italie puis ailleurs, à une rivalité entre la
fresque
et les nouvelles techniques à l’huile, techniques
donnant aux artistes
des possibilités nouvelles pour le traitement des volumes,
des nuances,
modelés, etc. Face à cette concurrence, certains
artistes,
comme Michel-Ange [18] et Raphaël, pousseront l’art
de la vraie fresque
à la limite de ses performances, mais peu à peu
l’usage des
techniques à l’huile influencera les artistes, et
on verra de plus
en plus se répandre les nouvelles techniques ; de nombreux
édifices
seront désormais décorés à
l’huile.
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3.5. Renaissance |
Fontainebleau, château, peintures de la
salle de
bal(16e s.) ; vue, coupe stratigraphique |
L’évolution mentionnée pour
le 16e siècle se poursuit, surtout en Italie, toujours parallèlement
à l’évolution esthétique, qui on le sait, est considérable
à la Renaissance avec le développement de la perspective,
et la liberté des compositions, l’agrandissement des dimensions
des scènes peintes. Cette évolution engendre la nécessité
de préparer d’abord une esquisse à petite échelle
sur papier, puis un agrandissement de celle-ci sur le mur pour la mise
en place de la composition. On a donc une évolution, allant vers
la disparition progressive de la sinopia, et l’on voit apparaître
la mise en place au poncif, c’est-à-dire avec un poinçon
à partir de calques, dont on peut observer les traces sur de nombreuses
peintures de cette époque. On assiste donc à une rupture
avec la technique précédente, puisqu’il y n’y a plus de mise
en place in situ de la composition : la technique d’exécution
va donc évoluer en conséquence, même si cette rupture
s’est faite en réalité de façon continue, et que l’on
peut observer pendant toute une période de nombreuses variantes
intermédiaires [17]. |
|
|
Le XVIe siècle
Pour résumer cette époque, on peut dire qu’on assiste,
en Italie puis ailleurs, à une rivalité entre la fresque
et les nouvelles techniques à l’huile, techniques donnant aux artistes
des possibilités nouvelles pour le traitement des volumes, des nuances,
modelés, etc. Face à cette concurrence, certains artistes,
comme Michel-Ange [18] et Raphaël, pousseront l’art de la vraie fresque
à la limite de ses performances, mais peu à peu l’usage des
techniques à l’huile influencera les artistes, et on verra de plus
en plus se répandre les nouvelles techniques ; de nombreux édifices
seront désormais décorés à l’huile.
|
|
château d'Oiron (France, dept 79);
galerie Renaissance. |
Exemple : château
d’Oiron,
galerie Renaissance
Si dans certaines œuvres, comme à Fontainebleau, les
artistes
(généralement italiens) pratiquaient vraisemblablement l’exécution
à fresque, dans d’autres cas on voit se manifester l’influence
grandissante,
déjà mentionnée, de la technique à l’huile.
C’est le cas à Oiron, où les peintures de la galerie Renaissance,
exécutées au milieu du 16e siècle (1545-49) présentent
une technique originale qui est la suivante* : · un mortier de
préparation
à base de chaux et de sable, mais dans lequel on décèle
des traces de caséine ; · une couche de préparation
à base d’ocre rouge et de blanc de plomb, contenant également
de la caséine ou de l’huile ; · une couche picturale avec
un liant à l’huile ; principaux pigments : azurite, ocres, vermillon,
bleus-verts à base de cuivre .
|
|
|
sommaire
3.6. 17e et 18e
siècles |
|
Nous ne développerons pas ici les
techniques du
baroque, ayant choisi, comme cela a été dit au début
de cet exposé, de consacrer cette présentation aux époques
les plus caractéristiques de l’art mural en tant que tel. Mentionnons
simplement qu’à cette époque, on assiste, dans le prolongement
du XVIe siècle, à une juxtaposition des techniques à
la fresque et à l’huile, avec une complexité croissante pour
la fresque, visant à obtenir le même genre d’effet que la
technique à l’huile. La diversité des techniques s’accroît,
se rapprochant ainsi de celles de la peinture de chevalet. L’intonaco
lisse
et translucide fait souvent place à une matière rugueuse
et plus épaisse ; l’usage du poncif est noté de façon
presque systématique, comme au siècle précédent,
les giornate sont également visibles. Ayant eu peu d’occasion
d’étudier ce type de peintures, nous donnerons simplement l’exemple
du Val de Grâce, à Paris, dont la coupole a été
peinte par Mignard.
Exemple : Val de Grâce, peintures de la coupole
(ci-contre)
Réalisées par Mignard, (dit Le Romain) en 1669, ces
peintures
se sont révélées être exécutées
selon une technique qui cherche à se rapprocher de la fresque. En
effet, l’analyse n’a révélé aucun liant organique,
dans les couches picturales, bien que l’enduit à base de chaux
contienne
de la caséine (chaux encollée). Les pigments sont passés
souvent en plusieurs couches, et la stratigraphie de certains
prélèvements
fait penser à une technique de fresque ; celle-ci est pourtant loin
d’être parfaite, comme le montrent les nombreuses altérations
dont a souffert la peinture. On peut donc penser qu’il y a eu une
réalisation
au moins partielle à fresque, l’exécution étant terminée
soit sur une enduit déjà sec, soit avec un liant aujourd’hui
disparu ou indécelable.
|
|
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sommaire
3.7. 19e et 20e
siècles |
|
L'évolution esthétique du 19e
siècle, allant vers un goût essentiellement illusionniste
éliminant les structures de perspective mises en place à
la Renaissance, amène une sorte de remise en cause de la peinture
murale en tant qu’art spécifique, et évolue vers des compositions
qui remplacent, en quelque sorte, d’immenses tableaux peints,
abolissant
le caractère architectural propre à cet art. Les artistes
gardent néanmoins à l’esprit les compositions anciennes,
et mènent des recherches dans plusieurs directions pour mettre au
point et utiliser des techniques nouvelles, utilisant divers matériaux
: cires, colles, bitume, résines. La découverte des fresques
antiques de Pompéi les incite également à rechercher
ce qu’ils pensent être un « secret perdu » relatif aux
techniques anciennes, et à explorer avec précision les textes
anciens (Pline, Vitruve), les conduisant parfois à des interprétations
erronées comme l’idée de l’utilisation de cire ou d’encaustique
pour les peintures romaines, comme on l’a vu précédemment.
Le principal exemple que nous citerons ici est celui de
Delacroix, avec
la décoration du Palais Bourbon (traitée par ailleurs) et
de la chapelle des Anges à l’église Saint-Sulpice à
Paris. Il utilise alors des mélanges d’huile et de cire appliqués
sur l’enduit, mais avec des variantes souvent complexes rappelant
certaines
peintures de chevalet sophistiquées par le nombre de couche et la
variété des produits présents. Les études faites
par le LRMH* sur ces peintures ont d’ailleurs montré qu’il effectuait
des recherches en liaison avec le développement de l’industrie
chimique,
et ces divers essais ont été consignés dans un journal
de chantier. On y voit d’ailleurs qu’il n’a pas utilisé une seule
technique pour l’ensemble de la chapelle, ni même pour une seule
composition, mais que ces techniques variaient en fonction de critères
divers, ou peut-être d’idées nouvelles lui venant à
l’esprit au fur et à mesure de l’exécution de l’ensemble
ou de l’évolution de ses connaissances.
|
|
|
Exemple : Delacroix, peintures de l’église St Sulpice à
Paris (chapelle des anges)
(ci-dessus et ci-contre)
Ces peintures sont exécutées à partir de 1853,
avec une suite d’interruptions et de reprises.
La technique est caractérisée comme suit :
(coupe stratigraphique ci-contre, en bas)
· l’enduit est à base de plâtre (donc, rupture
ici avec la tradition de la fresque), passé souvent en plusieurs
couches, peu encollées mais contenant des produits d’imprégnation
tels que des cires végétales (cire de Carnauba) ;
· les couches suivantes sont nombreuses (jusqu’à 14) et
à base de différents mélanges : huile, huile-résine,
cire, etc. ; cette technique, qui multiplie les couches de préparation
et les couches picturales, n’est pas sans rappeler certaines peintures
de chevalet par sa sophistication.
La technique n’est d’ailleurs pas la même d’un endroit à
l’autre de la chapelle ; beaucoup de renseignements peuvent être
tirés du journal de chantier que tenait le peintre, sur lequel il
consignait ses directives et ses expériences. La réalisation
était d’ailleurs confiée en partie à des élèves,
et n’était toujours pas achevée en 1860, soit après
10 ans. C’est ce qui explique cette disparité constatée dans
la technique, ainsi qu’un certain nombre de contradictions qui
ressortent
du journal au cours de cette longue période.
|
|
|
Quoi qu’il en soit, on peut
noter que cette
technique constitue, dans le cas présent, un facteur important
d’altération
car la multiplication des couches à base de résines, huiles,
etc., crée une barrière étanche à la moindre
humidité, et multiplie les interfaces, lieux privilégiées
de rupture ou de décollement des couches picturales.
Quant aux peintures du XXe siècle, il serait difficile
d’en faire
un exposé exhaustif, tant l’art contemporain se caractérise
par une diversité et un foisonnement dans toutes les directions.
On citera l’exemple, que nous avons étudié au LRMH*, des
peintures de Jean Cocteau à la chapelle de Milly-la-Forêt,
dont la conception s’intègre à peu près dans la conception
de l’art mural telle que nous l’avons définie au début de
cet exposé. Ces peintures sont réalisés avec les matériaux
modernes (c’est-à-dire de 1953), autrement dit des résines
vinyliques et acryliques, appliqués sur des parois en béton
: plus d’arriccio, ni d’intonaco donc...Ici encore, la technique
utilisée
explique la fragilité de l’œuvre. Il faut dire, pour l’anecdote,
que Cocteau avait décoré cette chapelle de peintures pour
permettre sa protection au titre des monument historiques alors qu’elle
était menacée de démolition. Une fois peinte, et signée
par l’artiste, la question se posait différemment...
|
|
|
peintures de
J. Cocteau à
Milly-la-Forêt (France, 77) |
|
|
sommaire
LIENS:
http://linux-aide.org
..::le Site d'aide sur Linux pour les débutants::..
Site linux-aide.org
SIte d'aide linux pour les débutants. Tutos d'installation,
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linux, aide, pingouin, windows, débutant, mandriva, Mepis,
Red Hat, article, forum, clan, tux, open source, mac, kaella,
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muraliste
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murale
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MOTS CLEFS:
La restauration de tableaux
Terminologie
-
Accueil du site de
l'Association pour le Respect et l'Intégrité du Patrimone Artistique
(Aripa) : http://www.aripa-nuances.org
adhésif, n. f..
Forme concurrente :adhésif, n.m.
Anglais : adhesive
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Substance qui permet de fixer deux éléments.
Contexte :
"Cette opération a pour but de préparer la pellicule picturale en la
rendant perméable aux adhésifs qui seront utilisés par la suite."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
allègement
du vernis, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : to fine down the varnish-layer
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé visant à supprimer l'accumulation des couches protectrices
jaunies et à ne conserver que la couche originale du vernis.
Contexte :
"L'allègement du vernis est la réduction partielle et progressive de
l'épaisseur des couches de vernis passées sur la peinture."
Relations notionnelles :
Genre : Intervention sur le vernis
Espèce :
Isonymes :
araser, v.
Forme concurrente : Mettre à niveau
Anglais : to plane down
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à remettre le mastic au niveau de la couche
picturale d'origine avec un scalpel ou, si la surface est grande, en le
ponÁant au papier de verre.
Contexte : "Il
sera facile d'araser la reconstruction avec un scalpel ou un tampon de
coton humide et bien essoré."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
cartonnage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : facing
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé qui consiste à coller avec une colle de pâte sur le tableau un
papier bulle qui, mouillé, adoptera la forme des déformations de la
couche picturale et qui, en séchant, se rétractera et aplanira la
surface de l'oeuvre.
Contexte :
Contexte : "L'idéal
est de constituer, avec le cartonnage, une sorte de moulage simple de
la couche picturale."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
chanci, n.m.
Forme concurrente : micro-fissuration du vernis
Anglais : mildew
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Blanchissement partiel ou généralisé du vernis d° à des fissures et qui
altère la transparence du vernis d'origine.
Contexte : "Le
chanci est une altération superficielle limitée à la couche du vernis."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
châssis, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : stretcher
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Cadre en bois sur lequel la toile est tendue et fixée au moyen de clous.
Contexte : "Le
châssis sur lequel est tendue la toile peinte est une structure très
importante pour la conservation de l'oeuvre."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
châssis à clés,
n.m.
Forme concurrente :
Anglais : expansion-bolt stretcher
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Chassis assemblé grace à des lamelles de bois triangulaires enfoncées
dans les angles à l'aide d'un marteau et sur lequel la toile rentoilée
sera définitivement tendue.
Contexte :
"Quand un châssis ancien à clés, provenant le plus souvent d'une
intervention précédente, peut servir à nouveau, il est préférable à
tout autre.
Relations notionnelles :
Genre : Chassis
Espèce :
Isonymes :
châssis
définitif, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : stretcher
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Chassis à clés dont les mesures seront exactement identiques à celles
du châssis original si ce dernier ne peut Ítre réutilisé.
Contexte :
"Les bords de la toile, à présent doublée et fixée sur son châssis
définitif, peuvent Ítre finis diversement selon le go°t de l'exécutant."
Relations notionnelles :
Genre : Chassis
Espèce : Chassis à clés
Isonymes : Chassis définitif - Chassis provisoire
châssis
provisoire, n.m.
Forme concurrente : Ch,ssis de rentoilage
Anglais : Relining stretcher
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Chassis qui maintient la toile de rentoilage tendue pendant les
diverses opérations de rentoilage.
Contexte : "A
l'aide de larges spatules, on étend une couche uniforme de colle de
pâte sur la toile originale, puis on place sur cette dernière la
nouvelle toile tendue sur son châssis provisoire."
Relations notionnelles :
Genre : Chassis
Espèce :
Isonymes : Chassis à clés - Chassis définitif
cire-résine, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : wax-resin
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Adhésif composé à 40% de cire d'abeille vierge ou blanchie et à 60% de
colophane et utilisé pour le rentoilage à la cire-résine ou pour
refixer la couche picturale dans le rentoilage mixte.
Contexte : "Au
cas o l'on remarquerait des accumulations d'adhésif, on fait remonter
la cire-résine vers la surface en la faisant fondre, puis on l'enlève
avec une large spatule d'acier flexible."
Relations notionnelles :
Genre : Adhésif
Espèce :
Isonymes : Colle de pâte - Colle légère
colle de pâte, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : paste
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Substance gélatineuse à base de colle, d'eau,
de farine, de térébenthine de Venise et d'un fongicide que l'on
applique sur le papier qui protège la couche picturale pour l'aplanir.
Contexte :
"A l'aide de larges spatules on étend une
couche de colle de pâte sur la toile originale, puis on place sur cette
dernière la nouvelle toile tendue sur son châssis provisoire."
Relations notionnelles :
Genre : Adhésif
Espèce :
Isonymes : Colle légère - Cire-résine
colle légère, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : glue
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Substance gélatineuse à base de colle, de miel,
de fiel de boeuf, de vinaigre blanc, d'un fongicide et d'eau utilisée
pour refixer localement la couche picturale.
Contexte :
"L'adhésif le plus communément utilisé pour ce
genre de fixation de la couleur est la colle légère."
Relations notionnelles :
Genre : Adhésif
Espèce :
Isonymes : Colle de pâte - Cire-résine
coller
les deux toiles, v.
Forme concurrente :
Anglais : to glue the two canvases
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à enduire la toile
d'origine et la toile de rentoilage d'une mÍme quantité de colle et de
placer la première sur la seconde tendue sur le châssis provisoire.
Contexte :
"Les deux toiles ainsi collées, on place le
châssis provisoire à la verticale et on laisse sécher de deux à quatre
heures suivant les conditions ambiantes."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
couche picturale, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : paint layer
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Couche de couleur constituée d'un liant et de
pigments et appliquée sur la préparation.
Contexte :
"Les variations atmosphériques, qui sont à
l'origine de la craquelure normale, peuvent avoir altéré également la
couche picturale, ce qui entraÓne la déformation et la chute de
certaines particules."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
Décatissage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : shrinking
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé qui consiste à tendre la nouvelle toile
sur un châssis, à l'inonder d'eau bouillante et à la frotter avec une
brosse dure afin d'éliminer les produits nécessaires à la filature et
au tissage.
Contexte :
"Nous préférons le décatissage double sur toile
tendue."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
décrassage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : to remove stains
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à éliminer toute trace
de corps gras présente sur la couche picturale.
Contexte :
"Le nettoyage le plus superficiel est le
dépoussiérage à sec ; rarement suffisant, il est en général suivi d'un
décrassage."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes : Dépoussiérage
démontage
des rentoilages, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : removal of old relinings
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé qui consiste à retirer les toiles de
rentoilage utilisées lors des rentoilages précédents en les tirant à
l'horizontale et à gratter l'adhésif afin de préparer la toile
d'origine au nouveau rentoilage.
Contexte :
"Il ne doit pas y avoir de difficultés pour le
démontage d'un rentoilage, qu'il soit à la colle ou à la cire."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
démonter du châssis, v.
Forme concurrente :
Anglais : to unfraim the painting
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à séparer la toile
d'origine du châssis sur lequel elle est fixée en retirant les semences
à l'aide de tire-clous, de pinces ou de tenailles.
Contexte :
"Les tableaux fragiles, ceux pour lesquels
toute manipulation risque de déplacer des écailles prÍtes à tomber, ne
peuvent Ítre séparés de leur châssis sans danger."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
dépoussiérage, n.m.
Forme concurrente : Epoussetage
Anglais : dusting
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé qui consiste à retirer la poussière qui
se trouve sur la couche picturale et au dos de la toile gr,ce à divers
instruments tels que des pinceaux souples ou des aspirateurs.
Contexte :
"Le tableau est arrivé entre nos mains
recouvert de poussière aussi bien derrière que devant. Son état de
surface, bien que précaire, permet un premier dépoussiérage de la
peinture."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
déroulement, n.m.
Forme concurrente : Allégement à sec
Anglais : dry process cleaning
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé qui consiste pour le restaurateur à
user le vernis jauni en le frottant du bout des doigts avec une poudre
de résine.
Contexte :
"On distingue deux méthodes : a) la méthode
sèche, autrement dite le déroulement ; b) la méthode humide qui emploie
des solvants."
Relations notionnelles :
Genre : Allègement
Espèce :
Isonymes :
dévernissage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : removal of the varnish
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé qui consiste à enlever la couche de
vernis avec du dissolvant jusqu'à ce que la surface picturale devienne
mate.
Contexte :
"Deux ou trois séances suffisent au
dévernissage d'un tableau relativement clair de petites ou de moyennes
dimensions."
Relations notionnelles :
Genre : Nettoyage
Espèce :
Isonymes : Allègement du vernis - Enlèvement des repeints
dévoilage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : removal of the protection
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à retirer le papier de
protection placé sur la couche picturale en le mouillant avec de l'eau
et en le tirant du centre vers les bords.
Contexte :
"Après le dévoilage, on laisse la peinture
sécher pendant au moins deux jours avant de procéder à la tension
autrement dit au montage sur le châssis définitif."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
diagnostic, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : diagnostic
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à examiner le dos de la
toile, le châssis, l'état de surface, les caractéristiques et accidents
de l'image visibles et sous-jacents afin d'établir un plan
d'intervention pour restaurer la toile.
Contexte :
"L'époque, l'école, l'état du tableau sont
autant de repères qui guident le restaurateur dans l'établissement de
son diagnostic."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
double
vernissage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : double varnishing
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à appliquer une première
couche de vernis protecteur et une autre couche de vernis dont la
matité désirée sera obtenue en y introduisant de la cire ou de la
silice.
Contexte :
"Pour répondre aux deux exigences de protection
et d'aspect non brillant, le double vernissage est souvent pratiqué."
Relations notionnelles :
Genre : Vernissage
Espèce :
Isonymes : Vernissage final
double
vernissage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : double varnishing
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé consistant à appliquer une couche de
vernis qui protègera la couche picturale et, par-dessus, un autre
vernis dont la matité désirée sera obtenue en y introduisant de la cire
ou de la silice.
Contexte :
"Pour répondre aux deux exigences de protection
et d'aspect non brillant, le double vernissage est souvent pratiqué."
Relations notionnelles :
Genre : Vernissage
Espèce :
Isonymes :
enlèvement
des repeints, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : removal of repaintings
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à retirer les retouches
des anciens restaurateurs à l'aide de solvants qui agissent sur les
repeints ou en les grattant avec un scalpel.
Contexte :
"L'enlèvement des repeints est rendu nécessaire
par l'altération de leur coloration, leur dépassement des lacunes, leur
débordement sur de la peinture originale qu'ils masquent, leur
recouvrement de craquelures."
Relations notionnelles :
Genre : Nettoyage
Espèce :
Isonymes : Allègement du vernis - Dévernissage
envers, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : inner side
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
CÙté face de la toile.
Contexte :
"On opère à plat après avoir posé délicatement
la peinture, l'envers tourné vers le haut, sur le plan de travail que
l'on aura au préalable recouvert d'une feuille de cellophane."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
fer électrique, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : iron
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Outil de forme identique au fer traditionnel,
chauffé à l'électricité et maintenu à température désirée pour le
repassage par un rhéostat.
Contexte :
"Obligé de reconnaÓtre que le fer électrique
est pratique pour le repassage de grands tableaux, nous préférons
cependant le bon vieux fer de nos ancÍtres rentoileurs."
Relations notionnelles :
Genre : Fer
Espèce :
Isonymes : Fer traditionnel
fer traditionnel, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : flat iron
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Outil pesant entre deux et demi et trois kilos,
épais, rectangulaire et arrondi à l'avant, chauffé sur un poÍle de
blanchisseuse afin d'atteindre la température souhaitée pour le
repassage.
Contexte :
"Alors commence l'opération délicate entre
toutes : le repassage. Nous disposons de fers traditionnels et de fers
électriques."
Relations notionnelles :
Genre : Fer
Espèce :
Isonymes : Fer électrique
fiel de boeuf, n.m.
Forme concurrente :
Anglais :oxgall
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Agent de tension actif qui permet à la colle de
peau de pénétrer plus rapidement dans la toile d'origine durant
l'opération de refixage de la couche picturale.
Contexte :
"Une dose légère de fiel de boeuf additionnée à
la colle permettra une pénétration plus rapide et plus profonde."i
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes : Colle de peau
fixer
la toile sur le châssis, v.
Forme concurrente :
Anglais : to stretch the canvas
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à poser la toile
rentoilée sur le châssis définitif et à l'y tendre en la fixant avec
des clous.
Contexte :
"Après l'avoir fixée, on commence à enclouer la
moitié de chaque cÙté (toujours à l'opposé) en tendant la toile avec la
pince tire-toile ; on passe ensuite aux autres moitiés."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
fluorescence, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : fluorescence
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Technique de photographie utilisée avant ou en
cours de nettoyage pour savoir si l'oeuvre a été vernie ou si la couche
picturale présente des repeints.
Contexte :
"Les méthodes d'investigation à l'U.V. et à la
fluorescence sont d'une très grande utilité. Chacun connaÓt leurs
applications spectaculaires dans le domaine de la criminologie."
Relations notionnelles :
Genre : Technique de diagnostic
Espèce :
Isonymes : Infrarouge - Lumière oblique - Radiographie - Ultraviolet
glacis, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : glaze
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Couche transparente de couleur appliquée sur la
couche picturale pour faire vibrer les couleurs sous-jacentes.
Contexte :
"Dans ces cas, on étend avec un pinceau pointu,
un glacis à l'aquarelle légèrement plus clair que l'original de manière
à laisser transparaÓtre la craquelure de la préparation et la lacune
elle-mÍme.
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes : Vernis
glacis visible, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : visible glaze
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Retouche dont le ton est plus clair que la
couleur perdue afin de laisser transparaÓtre les bords de la lacune et
la préparation sous-jacente.
Contexte :
"Le glacis visible est une couche transparente
colorée, plus ou moins dense, qui permet de laisser perceptible la
préparation."
Relations notionnelles :
Genre : Retouche visible
Espèce :
Isonymes : Pointillisme - Teinte neutre - Trateggio
incrustations, n.f.
Forme concurrente : Refixage par le dos
Anglais : inlays
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à combler les lacunes en
fixant avec un ruban adhésif au revers de la toile un nouveau morceau
de toile en faisant correspondre trame et chaÓne des deux toiles.
Contexte :
"Le travail du restaurateur sur une
incrustation bien réalisée sera grandement facilitée."
Relations notionnelles :
Genre : Refixage
Espèce :
Isonymes : Refixage local - Refixage par la face
infrarouge, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : infra-red
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Technique de photographie qui fournit une image
sélective et qui permet de révéler des détails invisibles à l'oeil nu
tels qu'un dessin sous-jacent.
Contexte :
"En 1931, on doutait encore que la photographie
à la lumière infrarouge puisse Ítre fort utile à la conservation et à
l'examen scientifique des oeuvres d'art."
Relations notionnelles :
Genre : Technique de diagnostic
Espèce :
Isonymes : Fluorescence - Lumière oblique - Radiographie - Ultraviolet
lumière oblique, n.f.
Forme concurrente : Lumière rasante /
tangentielle
Anglais : raking light
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Technique photographique qui consiste à
éclairer l'objet par un faisceau de lumière artificielle qui permet
d'accentuer les aspérités, les reliefs et les éventuelles incisions.
Contexte :
"L'avantage que l'on requiert d'un fac-similé
photographique pris à la lumière oblique est bien défini : il doit
mettre en évidence l'état de surface de l'endroit photographié."
Relations notionnelles :
Genre : Technique de diagnostic
Espèce :
Isonymes : Fluorescence - Infrarouge - Radiographie - Ultraviolet
mastic, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : gesso putty
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Mélange de pl,tre, kaolin ou céruse blancs,
d'eau et d'un liant destiné à rendre le mélange compact, utilisé pour
le masticage.
Contexte :
"La composition des mastics a varié suivant les
époques, les cas à traiter, les usages d'atelier."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
masticage, n.m.
Forme concurrente : Bouchage
Anglais : filling
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération ayant pour but de combler une lacune
à l'aide d'un mastic et de la mettre au niveau de la couche picturale à
l'aide d'un scalpel ou d'un bouchon afin de pouvoir effectuer les
retouches nécessaires.
Contexte :
"Il est extrÍmement important que le masticage
soit solide et adhère bien au support, que l'on puisse le polir et le
travailler, qu'il possède une certaine élasticité et qu'il puisse
toujours Ítre facilement et totalement éliminé."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
Nettoyage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : cleaning
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à enlever le noir de
fumée, à alléger le vernis, les anciens mastics, repeints et retouches
en relief afin de rendre la couche picturale apte à recevoir les
adhésifs qui seront utilisés.
Contexte :
"Une nouvelle polémique internationale sur le
nettoyage des peintures se développa à la suite de l'exposition de
certaines oeuvres restaurées, en 1947 à la National Gallery de Londres."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
nettoyage
superficiel, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : surface cleaning
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé qui vise à éliminer sur l'envers la
poussière à l'aide d'une brosse douce et à enlever la crasse en la
grattant avec un scalpel ou des tampons d'ouate imbibés de solvant.
Contexte :
"Le terme nettoyage superficiel dit bien ce
qu'il veut dire. Ce nettoyage limité à la surface se contente d'un
dépoussiérage et d'un détachage, en bref de l'élimination de la crasse
non intégrée."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
papier bulle, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : blister paper
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Papier jaun,tre qui se rétracte en séchant, ce
qui permet d'aplanir la surface picturale pendant le cartonnage.
Contexte :
"Nous utilisons des papiers bulle et des
papiers à dessin de différents grammages, du papier calque ou du papier
sulfurisé."
Relations notionnelles :
Genre : Papier de protection
Espèce :
Isonymes : Papier japon
papier de
protection, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : protection
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Feuille de papier posée sur la couche picturale
afin d'éviter que cette dernière soit en contact direct avec le plan de
travail sur lequel seront effectuées les diverses opérations de
rentoilage.
Contexte :
"Le papier de protection est encollé à la
brosse, sur un fond propre et lisse."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
papier japon, n.m.
Forme concurrente : Papier japonais
Anglais : mulberry-paper
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Papier transparent de couleur ivoire à base de
cellulose utilisé pour sa qualité d'absorption.
Contexte :
"Le papier japonais est utilisé pour ses
propriétés absorbantes."
Relations notionnelles :
Genre : Papier de protection
Espèce :
Isonymes : Papier bulle
pince à tendre, n.f.
Forme concurrente : Pince tire-toile
Anglais : pliers
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Outil qui sert à tirer fortement sur la toile
gr,ce à ses deux larges m,choires dont l'intérieur est recouvert de
stries avant de la fixer au châssis avec des semences.
Contexte :
"L'opération peut Ítre effectuée à la main,
mais il est bien plus avantageux et plus pratique de se servir d'une
pince à tendre la toile qui facilite la prise et la tension du tissu."
Relations notionnelles :
Genre : Outil
Espèce :
Isonymes : Scalpel - Fer traditionnel - Fer électrique
pointillisme, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : pointillism
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Retouche qui consiste à juxtaposer des points
de couleurs pures légèrement décalés les uns par rapport aux autres
afin d'intégrer cette retouche à l'oeuvre originale gr,ce à l'effet
d'optique.
Contexte :
"Le pointillisme est la juxtaposition de points
plus ou moins rapprochés de couleurs pures."
Relations notionnelles :
Genre : Retouche visible
Espèce :
Isonymes : Glacis visible - Teinte neutre - Trateggio
préparation, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : ground-layer
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Couche de blanc de Meudon, d'eau et de colle de
peau appliquée sur le support en vue d'en régulariser la surface et le
rendre apte à recevoir une couche de couleur.
Contexte :
"Tout comme les pellicules picturales, les
couches de préparation peuvent présenter divers types de dommages, qui
sont aussi bien imputables à la détérioration du liant qu'à la charge."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
protéger
la couche picturale, v.
Forme concurrente :
Anglais : to protect the paint layer
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à poser sur la couche
picturale un papier de protection qui absorbera la colle déposée
par-dessus afin d'adhérer à la couche picturale et la protéger pendant
le rentoilage.
Contexte :
"La première opération consiste à protéger la
couche picturale par du papier japon collé sur la surface de la
peinture."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
radiographie, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : x rays
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Technique médicale qui traverse l'oeuvre d'art
et révèle au restaurateur tous les éléments sous-jacents.
Contexte :
"Si déjà en 1896 les colllaborateurs de
ROENTGEN radiographiaient un tableau à titre d'essai, la radiographie
en tant que méthode d'investigation pour l'étude des tableaux n'a été
introduite qu'en 1913 par un médecin allemand."
Relations notionnelles :
Genre : Technique de diagnostic
Espèce :
Isonymes : Fluorescence - Infrarouge - Lumière oblique - Ultraviolet
refixage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : consolidation
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à refixer une peinture
écaillée par un adhésif qui sera absorbé par la toile d'origine.
Contexte :
"Mais le manque d'adhérence de la couche
picturale impose, avant toute autre intervention, un refixage."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
refixage local, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : local consolidation
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé qui consiste à refixer une déchirure
bien précise en la recouvrant d'une feuille de papier de soie enduite
de colle qui, une fois sèche sera percée pour injecter avec une
seringue la quantité de colle légère voulue sous la déchirure.
Contexte :
"Pour l'assouplir et la remettre dans le plan,
nous procèderons à un refixage local."
Relations notionnelles :
Genre : Refixage
Espèce :
Isonymes : Refixage par la face - Incrustations
refixage
par la face, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : surface consolidation
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé qui consiste à appliquer au pinceau une
couche de colle diluée et très chaude sur la couche picturale dans le
but de la refixer.
Contexte :
"Qu'il soit sur toile ou sur bois, si le
tableau présente des soulèvements de la couche picturale, il est très
souvent possible de prolonger la conservation de l'oeuvre en pratiquant
un refixage par la face."
Relations notionnelles :
Genre : Refixage
Espèce :
Isonymes : Refixage local - Incrustations
régénérer un
chanci, v.
Forme concurrente :
Anglais : to revive the varnish
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Opération qui consiste à redonner au vernis
posé sur la couche picturale sa transparence en utilisant des solvants
qui suppriment les micro-fissures.
Contexte :
"Dans la partie qui apparaÓt un peu plus sombre
à droite, le vernis est régénéré sans Ítre transporté ni aminci."
Relations notionnelles :
Genre : Intervention sur le vernis
Espèce :
Isonymes : Allègement du vernis
rentoilage, n.m.
Forme concurrente : Entoilage
Anglais : lining
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé de restauration qui consiste à coller
une toile neuve au dos de la toile d'origine en vue de la renforcer
quand elle a perdu sa fonction portante.
Contexte :
"Le rentoilage est l'opération de restauration
d'une peinture sur toile qu'il faut effectuer dès que le support a
perdu sa fonction portante."
Relations notionnelles :
Genre : Intervention sur le support
Espèce :
Isonymes : Transposition
rentoilage
à la cire-résine, n.m.
Forme concurrente : Méthode hollandaise
Anglais : wax-resin lining
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Rentoilage qui utilise comme adhésif un mélange
cire-résine et qui est pratiqué sur des oeuvres qui ont déjà été
rentoilées avec ce système ou qui ne tolèreraient pas l'humidité
apportée par le rentoilage à la colle.
Contexte :
"Le rentoilage à la cire-résine dont la bonne
tenue à l'humidité est connue, a l'avantage immense sur le rentoilage à
la colle d'éviter le risque de transposition spontanée mais
l'inconvénient d'un moins bon maintien des coutures et déchirures."
Relations notionnelles :
Genre : Rentoilage
Espèce :
Isonymes : Rentoilage à la colle - Rentoilage mixte
rentoilage
à la colle, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : paste lining
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Rentoilage qui utilise comme adhésif la colle
de pâte et qui est pratiqué pour renforcer le support et la couche
picturale des tableaux.
Contexte :
"Le rentoilage à la colle dont la durée est de
l'ordre de cent à deux cents ans présente l'avantage de sa parfaite
réversibilité et de la très haute qualité de résorption des
déformations mais l'inconvénient du risque de transposition spontanée."
Relations notionnelles :
Genre : Rentoilage
Espèce :
Isonymes : Rentoilage à la cire-résine - Rentoilage mixte
rentoilage mixte, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : dual lining
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Rentoilage qui consiste à appliquer une couche
de cire-résine sur le revers afin de refixer la couche picturale à la
toile, à gratter l'adhésif à la cire au tranchet et au solvant afin de
pouvoir ensuite effectuer le rentoilage à la colle.
Contexte :
"Pour essayer de combiner les avantages de la
bonne résorption des déformations dans le rentoilage à la colle et de
l'élimination du risque de transposition dans le rentoilage à la cire a
été mis au point le rentoilage mixte."
Relations notionnelles :
Genre : Rentoilage
Espèce :
Isonymes : Rentoilage à la colle - Rentoilage à la cire-résine
repassage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : ironing
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé qui a pour but de répartir parfaitement
la colle destinée à fixer les deux toiles en passant un fer à repasser
d'une température n'excédant pas 70 C sur la couche picturale.
Contexte :
"Au cours du repassage, la toile neuve, si bien
tendue soit-elle, subit une légère déformation sous le poids du fer."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
repeint de
pudeur, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : modest repaint
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Ajout d'un voile pudique destiné à masquer les
nudités de l'oeuvre d'origine.
Contexte :
"Après allègement du vernis jauni qui
recouvrait tout le tableau et enlèvement des repeints techniques, il
subsistait un repeint de pudeur sur l'enfant Jésus représenté nu à
l'origine."
Relations notionnelles :
Genre : Repeint
Espèce :
Isonymes : Repeint de style - Repeint technique
repeint de style, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : stylistic repaint
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Retouche ancienne qui recouvre l'ensemble de la
couche picturale d'origine en vue de la mettre au go°t du jour.
Contexte :
"Aucun accident découvert jusqu'à ce jour ne
justifiait de repeindre la totalité de ce visage : il s'agit d'un
repeint de style dont la raison était purement esthétique."
Relations notionnelles :
Genre : Repeint
Espèce :
Isonymes : Repeint de pudeur - Repeint technique
repeint
technique, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : technical repaint
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Retouche dont le but principal consiste à
masquer un accident.
Contexte :
"Les repeints techniques, souvent superficiels,
sont très aisément détectables par fluorescence d'ultraviolets."
Relations notionnelles :
Genre : Repeint
Espèce :
Isonymes : Repeint de pudeur - Repeint de style
repeints, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : repaintings / Repaints
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Retouches anciennes exécutées en vue de
dissimuler un accident ou d'actualiser l'image ancienne.
Contexte :
"Ces repeints de style, de pudeur et
iconographique, qui transforment une image, répondent à une volonté
précise à une époque donnée et ont toujours une valeur esthétique et
historique."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
retouche, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : retouching
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Egalisation chromatique ou reconstitution sans
invention de la part du restaurateur des parties manquantes, dans le
but de rendre sa lisibilité à l'oeuvre.
Contexte :
"La retouche devra Ítre facilement réversible,
autrement dit les matières utilisées devront toujours pouvoir Ítre
facilement enlevées sans que cela cause de dommages ou traumatismes à
l'original."
Relations notionnelles :
Genre : Intervention sur la couche picturale
Espèce :
Isonymes :
retouche
imitative, n.f.
Forme concurrente : Retouche illusionniste
Anglais : invisible retouching
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Retouche qui ne peut-Ítre distinguée à l'oeil
nu de la couche picturale.
Contexte :
"La retouche imitative est ainsi nommée parce
que, si elle est bien faite, elle se confondra parfaitement avec
l'original."
Relations notionnelles :
Genre : Retouche
Espèce :
Isonymes : Retouche visible
retouche visible, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : visible retouching
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Retouche qui n'est pas intégrée à la couche
picturale.
Contexte :
"La retouche visible à l'oeil nu convient pour
des oeuvres très anciennes ou très dégradées présentant de grandes
lacunes o une part d'interprétation est possible."
Relations notionnelles :
Genre : Retouche
Espèce :
Isonymes : Retouche illusionniste
revers, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : reverse
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
CÙté dos de la toile.
Contexte :
"Avant d'Ítre doublée, la toile doit Ítre
soigneusement préparée, sur son revers aussi, afin d'éliminer la
saleté, les dépÙts de poussière, ou tout autre élément susceptible de
constituer des épaisseurs ou des irrégularités."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
scalpel, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : surgeon's knife
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Outil tranchant qui permet de gratter les
mastics utilisés pour reboucher les lacunes de la couche picturale pour
les remettre au mÍme niveau que cette dernière.
Contexte :
"Il sera facile d'araser la reconstruction avec
un scalpel ou un tampon de coton humide et bien essoré."
Relations notionnelles :
Genre : Outil
Espèce :
Isonymes : Pince à tendre - Fer traditionnel - Fer électrique
support, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : support
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Base sur laquelle est appliquée une couche de
préparation destinée à recevoir la pellicule picturale.
Contexte :
"Sur la base du type de dégradation et de
l'état du support, le restaurateur pourra décider de son intervention."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
tableau, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : painting
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Oeuvre d'art réalisée sur un support.
Contexte :
"Un tableau est constitué d'une couche
picturale plus ou moins complexe posée sur un support."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
teinte neutre, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : neutral colour
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Retouche dont le ton correspond à la couleur la
plus souvent employée dans le tableau.
Contexte :
"Les procédés de réalisation de teinte neutre
sont variés et peuvent Ítre un à-plat, un "trateggio", un glacis
visible ou du pointillisme, etc."
Relations notionnelles :
Genre : Retouche visible
Espèce :
Isonymes : Glacis visible - Pointillisme - Trateggio
tendre la toile, v.
Forme concurrente :
Anglais : to stretch the canvas
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Action de tendre la toile de rentoilage sur le
châssis provisoire et de l'y fixer aux bords avec des agrafes ou des
clous.
Contexte :
"La toile sera bien tendue sur le châssis,
éventuellement en double épaisseur si la peinture est de grande
dimension."
Relations notionnelles :
Genre : Opération de rentoilage
Espèce :
Isonymes :
toile, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : canvas
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Support souple qui apparaÓt dès le XVe siècle
dont la structure est composée d'une trame et d'une chaÓne.
Contexte :
"Certains types de toiles possédaient des
caractéristiques bien définies ; il y a par exemple la toile à chevrons
que l'on trouve en Vénétie au XVIe siècle."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
toile de
rentoilage, n.f.
Forme concurrente : Toile neuve
Anglais : lining fabric
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Toile qui sera collée au dos de la toile
d'origine et qui doit Ítre plus résistante que cette dernière.
Contexte :
"A ce point, il convient de considérer la
découpe et le choix de la toile de rentoilage."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes :
transposition, n.f.
Forme concurrente :
Anglais : transfer
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé de restauration qui consiste à
remplacer le support d'origine par un nouveau qui peut Ítre de toute
autre nature.
Contexte :
"Lorsque le rentoilage qui a permis de
prolonger l'existence du tableau ne peut plus le consolider à nouveau,
devant de nouvelles pertes possibles de matière picturale, la
transposition devient inévitable."
Relations notionnelles :
Genre : Intervention sur le support
Espèce :
Isonymes : Rentoilage
trateggio, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : trateggio
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Retouche qui consiste à juxtaposer des couleurs
pures en un réseau de verticales très fines et uniformément disposées
sur un mastic blanc parfaitement lisse.
Contexte :
"La méthode dite "trateggio" est un type
d'intégration clairement discernable."
Relations notionnelles :
Genre : Retouche visible
Espèce :
Isonymes : Glacis visible - Pointillisme - Teinte neutre
ultraviolet, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : ultra-violet
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Technique de photographie qui permet de
découvrir des matières apparemment identiques mais de composition
différente et de nature diverse.
Contexte :
"Pour la conservation et l'examen des oeuvres
d'art, l'ultraviolet et la fluorescence sont absolument indispensable."
Relations notionnelles :
Genre : Technique de diagnostic
Espèce :
Isonymes : Fluorescence - Infrarouge - Lumière oblique - Radiographie
vernis, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : varnish
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Solution résineuse qui protège la couche
picturale sur laquelle elle est posée.
Contexte :
"La dégradation du seul vernis ne constitue que
rarement une atteinte grave à la matière picturale."
Relations notionnelles :
Genre :
Espèce :
Isonymes : Glacis
Vernis Dammar, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : damar varnish
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Vernis clair, d'aspect laiteux parfaitement
transparent et incolore auquel on ajoute en général une petite quantité
d'huile de noix pour le rendre plus résistant.
Contexte :
"Le vernis Dammar contient diverses résines
naturelles provenant de plantes des régions australes."
Relations notionnelles :
Genre : Vernis
Espèce :
Isonymes : Vernis Mastic
vernis mastic, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : mastic varnish
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Vernis qui fait briller les couleurs mais qui a
tendance à jaunir.
Contexte :
"Les vernis Mastic et Dammar sont aujourd'hui
encore parmi les vernis à base de résines naturelles les plus
fréquemment utilisés."
Relations notionnelles :
Genre : Vernis
Espèce :
Isonymes : Vernis Dammar
vernissage, n.m.
Forme concurrente :
Anglais : varnishing
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé visant à appliquer une couche de vernis
en croix pour protéger la couche picturale.
Contexte :
"Si le tableau a été retouché au vernis, il
faut attendre au moins quinze jours entre la fin de la retouche et
l'opération de vernissage, de sorte que les retouches ne soient pas
dissoutes par le solvant du vernis."
Relations notionnelles :
Genre : Intervention sur la couche picturale
Espèce :
Isonymes :
vernissage final, n.m.
Forme concurrente : Revernissage définitif
Anglais : varnishing
Domaine : Restauration de tableaux
Définition :
Procédé visant à appliquer une couche de vernis en allant une fois de
haut en bas puis une deuxième fois de gauche à droite pour protéger la
couche picturale.
Contexte : "Le
revernissage définitif d'un tableau a pour but d'assurer une protection
permanente à la couche picturale."
Relations notionnelles :
Genre : Intervention sur la couche picturale
Espèce :
Isonymes : Double vernissage
Liens:
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